Biserica Ortodoxa Româna din Paris

*
Biserica Sfintii Arhangheli
Mihail, Gavriil si Rafail


 
9bis, rue Jean de Beauvais
75005, Paris

* Cuvioasa Parascheva, ocrotitoarea Moldovei
Noi si Dvs
propunerile noastre
 Caritate si într-ajutor
Primire
Prezentarea lãcasului
Istoric
Slujbele
Slujitorii bisericii
Evenimente din parohie nou
Buletin parohial
Nou-venit în Franta?
Educatie si învãtãmânt
Biblioteca
Artã si culturã
Personalitãti
Asociatiile bisericii
Legãturi
Contact
alpha

omega
 

Caritate si într-ajutor -> Concert de caritate, vineri 7 noiembrie 2008

Vendredi 7 novembre 2008
Concert de charité

Télécharger l'affiche et programme en format pdf.

Vendredi 7 novembre 2008

20h

Dans l'Eglise des Saints-Archanges
9 bis, rue Jean de Beauvais

M 10 : Maubert-Mutualité

Concert de charité

Pour les enfants de la creche Sfanta Elena de Sighetul Marmatiei

(15 € pour les adultes, 10 € pour les étudiants et les enfants)

*

PROGRAMME

Les Inouëlles Quintett féminin a capella

  • Deux berceuses brésiliennes
  • Chants médiévaux
  • Air Géorgien
  • Ave Maria Sarde
  • Allegro, Vivaldi

Jennifer Bate Piano
Evelyne Besse Alto

  • Et Exaltavit, Bach

Yuko Sonada Piano
Ann Zignego Fournis Soprano
Clothilde Sebert Soprano
Aline Rothermann Alto

  • Duo "Clemenza di Tito" Mozart
  • Air de Sextus, Mozart
  • Duo des Fleurs "Lakme" Delibes
  • Le Papillon et la Fleur, Fauré
  • Duo "Le Cavalier" P. Viardot
  • Les Filles de Cadiz, Délibes
  • Duo "Contes de Hoffmann"
  • Matinée d"Eté, Massenet

Charles Barucq

  • Air de Papageno, Mozart

Bonnie Loren Soprano

  • Quando M'en Vo, Puccini

Jennifer Bate Piano

  • My Paris, Loren/Bradshaw

Patrick Grieco

  • La chanson de Marla, P. Grieco
  • Entrez dans le reve, P. Grieco
  • Douces incertitudes, P. Grieco
  • Elle se bat, P. Grieco
  • Longtemps, P.Grieco

Yves Uzureau

  • Chansons de George Brassens

*

LES MUSICIENS

  1. Les Inouëlles : un quintett féminin qui chante a capella un répertoire éclectique! et explore des harmonies tres diverses du XIIe siecle a aujourd'hui, composé de Alexandra Chabert,! Béatrice Gauthier, Diane Nallet, Chantal Farge et Lison Robichon-Bussiere.

  2. Yves Uzureau fait preuve d'une inspiration féconde, d'une imagination prolixe. Outre le fait qu'il sache bien chanter les chansons de Brassens (c'est de l'ordre de l'évocation, du partage, de la communion, c'est bon et ça tient chaud), il ose les habiller de climats nouveaux, déplacer les meubles, changer les rideaux. Bertrand Dicale, LE FIGARO.

  3. Patrick Grieco, auteur, compositeur et interprete, lauréat du festival de la chanson française d"Aix en Provence, est un sculpteur de sons qui laisse passer l"émotion et le sens des mots. Le voyage est son chant de fete, le métissage musical son chant de paix ! Défenseur des causes humanitaires, il apporte son soutien a divers mouvements associatifs (Concerts au profit des enfants du Népal, d"Ingrid Betancourt, Téléthon, les orphelins du sida, soirées débats autour du développement durable .). Patrick Grieco est également compositeur de musiques de film, il a interprété sa derniere BO du film "le Commun des Mortels" (avec Chantal Lauby et Gérard Meylan) au Festival de Cannes 2008.

  4. Aline Rothermann : Parallelement a des études musicales en orgue liturgique (en Alsace, sa région d"origine), Aline s"est orientée tres jeune vers le chant choral. Membre d"une maîtrise d"enfants, elle a participé a de nombreuses tournées en Europe de l"est (Bratislava, Budapest, Prague). Aujourd"hui, éleve d"Ana Maria Miranda, elle poursuit ses activités musicales entre le chant soliste dans le cadre d"opérettes et le chant choral au sein du Choeur de l"Orchestre de Paris.

  5. Ann Zignego Fournis : Apres des études de beaux arts a l"Université de Dallas, Ann s"intéresse plus particulierement a la musique vocale. Depuis son arrivée en France, il y a 16 ans, elle se produit dans de nombreux concerts de la musique de la Renaissance et de la musique baroque en soliste et avec divers ensembles. Ses gouts la porte aussi vers le répertoire du lied et des comédies musicales américaines. Elle est également éducatrice aupres de jeunes enfants a qui elle a le bonheur d"enseigner la musique selon la pédagogie de Zoltan Kodaly.

  6. Yuko Sonada: Apres ses études a l'université des arts de Kyoto, Yuko Sonada se perfectionne en 3eme cycle soliste au CNR de Paris. Elle vit actuellement a Paris et se produit régulierement en récital ou musique de chambre en France et au Japon. Elle travaille comme accompagnatrice pour la classe de chant et de violon a la Schola Cantorum de Paris.

  7. Evelyne Besse: Evelyne Besse a commencé la pratique du chant a Istanbul ou elle a contribué au développement du Choeur Européen d'Istanbul, premier choeur!en son genre de cette ville. Grande amatrice du chant dans tous les sens du terme, elle fait partie de la Paris Choral Society, de l'Ensemble Vocal Gérard George et de l'Ensemble Vocal d'AFT-Asie (ONG).

  8. Jennifer Bate: Jennifer Bate a étudié la musique au Guildhall School of Music and Drama a Londres. Elle s"est produite dans de nombreux concerts pour les associations et organisations caritatives, dont ce soir est son troisieme pour Enfants de Roumanie. Aujourd"hui professeur du piano, Jennifer Bate a travaillé dans la musique depuis toujours en tant qu"accompagnatrice, professeur, soliste et au sein des ensembles orchestrales.

*

L'Église Roumaine Orthodoxe

L'Église Orthodoxe Roumaine de la rue Jean de Beauvais (Quartier Latin) a été pendant plus d'un siecle un centre de la culture et de la spiritualité roumaines a Paris. Pour ne parler que du XXe s., l'écrivain Eugene Ionesco y venait souvent, et l'historien des religion Mircea Eliade en a été président du conseil paroissial (avant de partir aux États-Unis).

Monument historique français du XIV s. - un bijoux du gothique tardif construit sous la direction de l'architecte du roi de France, Raymond du Temple -, l'église est achetée en 1882 par le gouvernement du roi Charles Ier de Roumanie pour la roumaine de Paris.

La premiere paroisse orthodoxe roumaine est fondée en 1853 par l'archimandrite Josaphat et les exilés de la Révolution de 1848 en Roumanie, tout d'abord pour les étudiants roumains de Paris. Effectivement, des la premiere moitié du XIX s., Paris a été une destination d'études et le lieu préféré de formation pour la jeunesse de la haute société roumaine. Et ces jeunes la ont été plus tard les fondateurs de la Roumanie moderne, dans la deuxieme moitié du XIXe siecle.

*

L'association "Enfants de Roumanie"

L'association Enfants de Roumanie a été créée en novembre 2002.

La creche "Sfânta Elena" de Sighetul Marmatiei est une creche hebdomadaire accueillant soixante enfants de sept mois a cinq ans. Leurs familles rencontrent de grandes difficultés sociales et matérielles. En général, elles vivent dans une seule piece mal chauffée et quelquefois sans eau ni électricité. Sans aide, certains de ces enfants auraient été abandonnés, tous mal nourris et mal soignés et la plupart non scolarisés. Grâce au systeme de parrainage, ils vivent a la creche ou ils sont nourris et habillés du lundi au vendredi puis retournent chez eux le week-end, maintenant ainsi le contact avec leurs parents.

*

REMERCIMENTS

Sarah Chown

Organisatrice de l"évenement

Pere Iulian

Et la communauté roumaine pour leur générosité, disponibilité et amitié.

Hugo Clarke-Wing

Pour la création des programmes, billets et affiches.

Les musiciens

Qui ont joué gratuitement et avec tout cour.

Nos amis

En France, aux États-Unis, en Angleterre et en Roumanie qui nous ont envoyé des dons.

Les Commerçants

Qui ont gentiment fait de la publicité.

Nos amis locaux

Pour leur encouragement, aide et suggestions: Nicole, Serge, Fafa, Cheryl,Marie Jo et Francine.

sus / haut