Fête de la Cathédrale « Saints Archanges Michel, Gabriel et Raphaël » à Paris

4-8 novembre 2023

Du 4 au 8 novembre, la Cathédrale romane de Paris a célébré sa fête paroissiale (Les Saints Archanges Michel, Gabriel et Raphaël) à travers un riche programme culturel et liturgique. Les journées de la Cathédrale ont commencé le samedi 4 novembre avec la célébration de la Divine Liturgie et la tenue de plusieurs conférences. Le père Marc - Antoine Costa de Beauregard, archiprêtre de France, a parlé de la relation entre la culture technologique et la foi. Il a également présenté son livre, « L’offrande du Fils ». Un autre livre présenté au cours des conférences a été « Les morts rentrent chez eux », de Cornel Constantin Ciomazga (traduction française chez les éditions Apostolia).

Ensuite, le professeur Matei Cazacu, docteur en histoire et civilisation byzantines et post-byzantines, a parlé du « rôle des étrangers dans l’organisation et le renforcement de l’orthodoxie roumaine ». Le chercheur Adrian Nicolae Petcu (conseiller principal au Conseil national pour l’étude des archives de sécurité de Bucarest), a évoqué certains aspects de la vie de l’Église orthodoxe roumaine à Paris à l’époque de l’archimandrite Teofil Ionescu, avant qu’il soit ordonné hiérarque.

La journée de samedi s’est terminée par le lancement du film documentaire « La Couronne de Roumanie », en présence du réalisateur du château de Peles, Narcis Dorin Ion, mais aussi du réalisateur, George Grigoriu. Ce documentaire, réalisé avec le soutien du Département des Roumains de l’étranger, a mis en lumière le rôle des rois roumains (Carol I, Ferdinand, Carol II, Michel) pour la société roumaine.

Son Éminence le métropolite Joseph de l’Europe Occidentale et Méridionale, le secrétaire d’État pour les Roumains de l’étranger, M. Gheorghe Cârciu, ainsi que la nouvelle ambassadrice de Roumanie en France, Son Excellence Mme Ioana Bivolaru, ont assisté à la projection, ainsi qu’environ 200 autres personnes.

Le dimanche 5 novembre, Son Éminence le Métropolite Joseph a célébré la Sainte et Divine Liturgie pendant il a ordonné prêtre le diacre Alexandru Ioan Rosu pour la cathédrale. La Divine Liturgie a été suivie d’un concert de chants religieux soutenu par le Chœur de la Cathédrale et d’une agape préparée par les paroissiens. Puis, le 8 novembre, fête des Saints Archanges, patrons de la Cathédrale roumaine de Paris, la communauté s’est réjoui de la présence de Son Excellence Nectaire de Bretagne, évêque vicaire de l’Archevêché de l’Europe Occidentale, qui a célébré la Sainte Liturgie.

Les événements ont été diffusés en direct par Apostolia TV (chaine Youtube):

p. Andrei STANEASE

Samedi 4 novembre 2023

13h-16h : Conférences :
• P. Marc-Antoine Costa de Beauregard – « La culture technologique et la Foi »
• Présentations livres : L’Offrande du Fils (Marc-Antoine Costa de Beauregard) ; Les morts rentrent chez eux (Cornel Constantin Ciomâzgă)
• Prof. Matei Cazacu – « Le rôle des étrangers dans l’organisation et le renforcement de l’orthodoxie roumaine »
• Adrian Nicolae Petcu, chercheur– « L’Église orthodoxe roumaine à Paris à l’époque de l’archimandrite Teofil Ionescu »

16h00-16h30 : Pause-café

16h30-18h00 : Projection et présentation du film documentaire « La Couronne de Roumanie », en présence du directeur du Château de Peles, M. Narcis Dorin Ion, et du réalisateur George Grigoriu

18h00 : Vêpres

Dimanche 5 novembre 2023