En la Solennité des Saints des siècles précédents, voici un témoignage de la vie des saints, à travers d’une courte visite, effectuée le dimanche 15 janvier, avec les  enfants et les parents de notre paroisse, sur leur traces saintes.

Nombreux sont ceux qui, au fil des siècles, ont laissé des traces saintes chrétiennes, dans le patrimoine français.

Après la Sainte Liturgie, les enfants de la catéchèse ont visité l'église médiévale Saint Julien le Pauvre et l'église Saint Séverin, les deux églises étant les plus anciennes de la capitale française.

Ainsi, passant d'une église à l'autre, les personnes présentes avaient l'occasion de traverser le boulevard Saint-Jacques, c'est-à-dire le Chemin de Saint-Jacques, une partie de la route de pèlerinage chrétien autrefois parcourue au Moyen Âge, qui avait comme destination le tombeau de l'apôtre Jacques le Grand de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle (Galice, Espagne). La joie des petits était d'identifier sur le trottoir du boulevard, la palourde - la coquille qui est présente très fréquemment au long des toutes les chemins.

La visite s'est poursuivi jusqu'à l'Ile de la Cité, où se trouve la Sainte-Chapelle, le joyau qui brille et les lumières des vitraux vous transportent dans un autre monde.

L'architecture de la Chapelle n'est pas le seul atout de ce chef-d'œuvre du gothique flamboyant, elle brille aussi par sa signification religieuse et politique.

Ce joyau de l'art gothique a été construit en un temps record: 6 ans. De 1242 à 1248, par ordre de Saint Louis (Louis IX). Il était destiné à abriter les reliques les plus précieuses du christianisme. Parmi eux, la Sainte Couronne d'épines, qui était placée sur la tête du Sauveur avant la crucifixion. Avec elle ont été apportés les clous, l'éponge et la lance, ainsi qu'un morceau de la Sainte Croix. Toutes ces saintes reliques, achetées aux empereurs de Constantinople, ont contribué au rayonnement du christianisme en France et dans toute l'Europe. Par conséquent, un bâtiment de la grandeur de la Sainte Chapelle était nécessaire pour les protéger de l'envie et du passage du temps.

Nous avons continué avec la visite de la Conciergerie, une autre partie du Palais, qui a été transformée en prison pendant la Révolution française. L'assassin du roi Henri IV, Ravaillac, y fut emprisonné, et pendant la Révolution, la reine Marie-Antoinette et de nombreuses autres personnalités françaises y furent emprisonnées.

Les petits et les personnes présentes ont sûrement compris l'importance de connaître l'histoire, le respect et la vénération des lieux saints, indépendamment du pays, de la langue ou de toute autre chose.

Luiza Mosteanu