Vendredi 23 décembre 2022 à 19h : conférence du Père Răzvan Ionescu - Adânciri de gând și de simțire (în pregătire) la Praznicul Nașterii Domnului (fr: « Profondeurs de pensée et de vécu (en préparation) pour la fête de la Nativité »)

Le Père Razvan Ionescu est recteur de la paroisse orthodoxe roumaine „Ste. Parascève – Ste. Geneviève” (église St. Sulpice), Paris. Conseiller permanent dans la Métropole Orthodoxe Roumaine d’Europe Occidentale et Méridionale concernant les rapports entre „théologie et science”. Membre et secretaire de la Comission théologique de l’AEOF (Assemblé des Eveques Orthodoxes en France). Coordonateur de la direction „Théologie orthodoxe et science” dans le cadre du Centre d’Etudes et de Recherche Dumitru Staniloae (COERDS - théologie, spiritualité, culture), Paris. Coordonateur du groupe d’initiative concernant la relation entre théologie et science dans le cadre d’AOSR (Academie des Hommes de Science en Roumanie).

Études. Licence et maîtrise en théologie ortodoxe (Bucarest - 2000, Paris - 2001). Thésard en théologie ortodoxe avec une thèse  intitulée « Théologie orthodoxe et science: conflit, indifférence, intégration ou dialogue ? » (Institut de théologie orthodoxe „Saint Serge”, Paris). Licence en electronique industrielle (Bucarest - 1995). Études approfondies (DEA) en génie médical (Bucarest - 1996). Docteur en génie biomedical avec une thèse intitulée : « Détection et rehaussement des informations par réalignement et interpolation en imagerie médicale » (thèse en cotutelle Paris – Bucarest soutenue en 2002).

Publications. Auteur d’articles et d’études concernant la spiritualité chrétienne orthodoxe (voir mes participations dans les vols. Dictionnaire des miracles et de l’extraordinaire chrétiens sous la direction de Patrick Sbalchiero, éd. Fayard, Paris, 2002; Paradoxul creștin și cartea tinereții (Le paradoxe chrétien et le livre de la jeunesse), éd. Reîntregirea, Alba-Iulia, 2008 ; etc), ainsi que les rapports entre la théologie orthdoxe et la science : co-auteur des volumes Teologie ortodoxă şi ştiinţă (Théologie orthodoxe et science), éd. IBMBOR, Bucarest, 2006 (IIe éd. - 2007), Dicționar de teologie ortodoxă și știință (Dictionnaire de théologie orthodoxe et science), éd. Curtea Veche, Bucarest, 2009, Repere patristice în dialogul dintre teologie și știință (Repères patristiques dans le dialogue entre théologie et science), éd. Basilica, Bucarest, 2009.