Une icône de la Mère de Dieu "Axion Estin" est exposée pour la vénération à la Cathédrale des Saints Archanges Michel, Gabriel et Raphaël à Paris lors de la Semaine de la Passion et de la fête lumineuse de la Pâques 2023.

Icoana Maicii Domnului Axion Estin la Catedrala din ParisAvec la bénédiction de notre archevêque et métropolite Joseph, un exemplaire à l'identique de la célèbre icône thaumaturge « AXION ESTIN » a été amené en France en pèlerinage pour être honorée – c’est l’icône devant laquelle le Saint Archange Gabriel a chanté l'hymne « Il est digne » (en grec « Axion estin »). L'original est conservé dans l'église Protaton de Karyes, la capitale de la Sainte Montagne, et est un emblème du Jardin de la Mère de Dieu - le Mont Athos.

L'icône (l'une des 3 copies identiques existant à la Sainte Montagne) a été envoyée du monastère de Vatopedi de la Sainte Montagne de l’Athos, pour la vénération et la bénédiction, afin que tous les croyants puissent bénéficier de la protection de la Mère de Dieu.

Après avoir été vénérée dans les églises paroissiales Saint Martin à Sucy en Brie et Saints Trois Hiérarques à Courneuve, cette icône de la Mère de Dieu Axion Estin est vénérée à la Cathédrale des Saints Archanges Michel, Gabriel et Raphaël à Paris lors de la Semaine de la Passion et de la fête lumineuse de la Pâques 2023.

Lors de la Semaine Radieuse, l'icône pourra être vénérée à la paroisse Sainte Parascève et Sainte Geneviève à Paris (Saint-Sulpice), à l'église de la résidence métropolitaine de Limours et à la paroisse orthodoxe de Louveciennes.

Puissions-nous avoir la protection, les prières et l'intercession de la Mère de Dieu.

Très Sainte Mère de Dieu, sauvez-nous !