La chorale de la Cathédrale

L'Église orthodoxe roumaine de Paris a toujours eu une chorale depuis les années 1930, dirigée au fil du temps par diverses personnalités de la musique chorale roumaine.

Ionut FurtunaLa Chorale des Saints Archanges de la Cathédrale métropolitaine de Paris a été fondée en 2010 à l'initiative de son dirijeur, Ionuț Furtună, membre fondateur du groupe Byzantion (1997), diplômé de la Faculté de théologie orthodoxe de Iasi (2004) et de la Faculté de composition, musicologie, pédagogie musicale et théâtre de Iasi (2008).

La chorale compte 25 membres, qui se préparent avec sacrifice et passion à l'interpretation musicale par une formation continue : répétitions, pour enrichir le répertoire, améliorer les qualités vocales et se préparer aux événements, ateliers musicaux, master-classes.

Le répertoire de la chorale comprend de la musique religieuse, du folklore, des chants, des réponses à la Divine Liturgie.

Au fil du temps, la Chorale des Saints Archanges a participé à de nombreux concerts, festivals et concours.

En 2017, la Chorale des "Saints Archanges" de Paris (de la Métropole Orthodoxe Roumaine d'Europe Occidentale et Méridionale) reçoit la médaille d'or de la musique chorale lors de la 10ème édition (anniversaire) du Festival National de Musique Religieuse-Concours "Louez le Seigneur", organisé avec la bénédiction de Sa Sainteté le Patriarche Daniel et avec l'approbation du Saint-Synode de l'Église orthodoxe roumaine, par le Secteur théologique-éducatif de l'Administration patriarcale, en partenariat avec la Société roumaine de radiodiffusion, entre le 1er mars et le 27 octobre 2017.

En février 2019 le groupe choral de la Cathédrale de Paris crée l'association "La Chorale des Saints Archanges".

-> La Chorale de la Cathédrale dans les Actualités

la chorale de la cathedrale 2023